Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, Paysages nervaliens. Essai

Crues : Lyon toujours sous la menace ?

Tribune de Lyon jeudi  2 novembre 2023

La presse lyonnaise, comme tout ce qui m'intéresse, inspire ce que j'écris à acheter ici

Tribune de Lyon revient pour vous sur les grandes inondations qui ont marqué Lyon. Aujourd'hui la ville est-elle préservée ou le risque est-il toujours présent ?
© Bibliothèque municipale de Lyon

Les Lyonnais doivent s’unir pour la paix

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’effroi des jours écoulés, une image a pu redonner espoir. Sur la place des Terreaux, face à l’hôtel de ville de Lyon, un jeune homme coiffé d’une kippa a enveloppé sa silhouette d’un drapeau palestinien. C’était samedi dernier, lors d’un rassemblement en soutien aux habitants de Gaza, alors qu’Israël intensifiait ses opérations militaires. Interrogé par nos confrères de BFM Lyon, cet inconnu issu d’une famille juive a voulu témoigner de sa solidarité avec les civils victimes de la guerre.

 

Qu’importe de quel côté de la frontière ils sont nés. Ce rassemblement, non déclaré, n’était pas autorisé par la Préfecture. Depuis les attaques terroristes du Hamas au petit matin du 7 octobre et la réplique de l’État hébreu, la question des manifestations en soutien au peuple palestinien interroge. À Lyon, certaines ont été autorisées — comme la veillée aux bougies qui s’est tenue vendredi dernier, également place des Terreaux —, d’autres ont été interdites pour risques de

« troubles à l’ordre public ».

 

 

 

 

 

Romain Desgrand

Rédacteur en chef adjoint

 

 

 

 

 

À LA UNE CETTE SEMAINE

Tribune de Lyon jeudi  2 novembre 2023
   

À LIRE ÉGALEMENT

 

   

 

 

DOSSIER. Crues : Lyon toujours sous la menace ? 
Tribune de Lyon revient pour vous sur les grandes inondations qui ont marqué Lyon. Aujourd'hui la ville est-elle préservée ou le risque est-il toujours présent ?
© Bibliothèque municipale de Lyon
   

 

 

GASTRONOMIE. Cité de la Gastronomie à Lyon : découvrez toutes les animations prévues en novembre ✅
Retrouvez le détail des animations pour adultes et enfants prévues à la Cité de la Gastronomie en novembre 2023.
© DR
   
   

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF. Grégory Doucet : « la culture ne doit pas être un sujet de clivage »
À l’heure où Lyon fête son quart de siècle à l’Unesco et que ses structures culturelles traversent des tempêtes budgétairesGrégory Doucet a donné rendez-vous à Tribune de Lyon au musée Gadagne. Entre son goût pour la littérature ou la musique de Ben Harper, le maire de Lyon se confie sur les enjeux de patrimoine et les dessous de sa politique culturelle. Entretien.
© Maxime Gruss

 

 

POLITIQUE. Métro, fusion, nouveau quartier : Oullins au cœur des tensions
Fusion avec Pierre-Bénite à voter le 8 novembre, Voie lyonnaise dans la Grande rue, quartier de La Saulaie, arrivée du métro… Les sujets à enjeux métropolitains s’empilent ces dernières semaines dans la petite commune qui monte au sud de Lyon. Et les crispations avec. Ambitions politiqueschamailleries entre élus et projets de territoire s’entrechoquent.
© David Gossart

Les commentaires sont fermés.